Servantes des Pauvres
Oblates bénédictines

Physionomie spirituelle

Brochure de présentation
Présentation vidéo

Chapelle de la Maison Mère à Angers « La Congrégation des Servantes des Pauvres, Oblates Régulières de l'Ordre de saint Benoît, est un Institut religieux voué à la vie apostolique, sous le patronage de sainte Françoise Romaine, au service des Pauvres, principalement dans le soin des malades à domicile.
Les autres œuvres auxquelles les sœurs pourront se livrer, selon les appels de l'Église, devront toujours s'inscrire dans cette ligne. »

Le Très Révérend Père Abbé de l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes est leur Assistant religieux.

Elles sont filles de Saint Benoît

Leur histoire commence en 1872 avec Dom Camille Leduc, moine de Solesmes, dont le cœur s'est ému devant l'immense détresse des malades pauvres démunis de toute aide matérielle, morale et spirituelle.
La parole du Seigneur : « J'étais malade et vous m'avez visité » lui inspira de fonder une congrégation religieuse dans l'esprit de saint Benoît.

« La vie commune des Servantes des Pauvres se distingue par l'esprit de famille qui caractérise les enfants de saint Benoît ; elle constitue un puissant soutien pour garder fidèlement leur profession religieuse et exercer leur œuvre spécifique de charité. »

Règle des Servantes des Pauvres

Elles unissent contemplation…

Suivre le Christ pauvre, chaste et obéissant dans la consécration de tout leur être au Seigneur aimé sans partage, tel est leur idéal de vie.
Cette recherche constante de Dieu s'alimente par la vie liturgique dans laquelle s'insèrent quotidiennement :

  • l'Eucharistie, pôle de la journée
  • l'Office divin : la prière des Heures (Laudes, Vêpres et Complies)
  • le chapelet psalmodié,
  • l'oraison silencieuse,
  • la lecture spirituelle
  • et l'étude.

« C'est surtout dans l'union avec Jésus-Christ que les sœurs puiseront leur force, leur zèle et leur dévouement. »

Règle des Servantes des Pauvres

... et action apostolique

« Les sœurs ont pour mission particulière de servir le Christ dans les Pauvres, principalement le soin des malades à domicile, et de le leur révéler. »

« Envoyées auprès des Pauvres pour être témoins de l'Amour de Jésus-Christ, les sœurs travailleront à l'établissement de son règne avec toute l'ardeur d'une charité sans cesse en progrès qui s'alimentera dans la contemplation et l'adoration. »

Règle des Servantes des Pauvres