Servantes des Pauvres
Oblates bénédictines

Le Saint Sépulcre

Mgr Potard devant le Saint Sépulcre de Jérusalem

Le Saint Sépulcre d'Angers est l'œuvre d'un Croisé des temps modernes, Mgr Potard, un robuste et infatigable prélat angevin, qui pendant plus de 40 ans (1898 - 1939) conduisit en Terre Sainte 72 pèlerinages. Un record, surtout en ces temps-là qui ne connaissaient pas les facilités des voyages rapides et confortables de nos jours. La plupart des matériaux et un grand nombre d'objets concourant à la décoration de l'ensemble ont été rapportés de Jérusalem. Tout autour de la coupole, un diorama reproduit les principaux paysages de la terre sainte. C'est l'œuvre d'une longue patience, d'une persévérance obstinée, d'une foi que rien n'a su lasser, celles d'un grand bâtisseur, qui a eu la joie de l'inaugurer le 10 octobre 1935, cinq ans avant sa mort.

 

La Porte de Damas

La Porte de Damas

Voici la Porte de Damas, sise au 49 rue de Ballée, à Angers. C'est par cette porte monumentale aux deux tours couronnées de créneaux, que nous pénétrons dans la propriété de Monseigneur Potard (1867-1940).
 
L'allée de 60 mètres nous conduit à la rotonde qui abrite le Saint-Sépulcre.

La rotonde

La rotonde

Le monument ici construit en 1931 et achevé en 1935, se compose d'une rotonde couronnée d'une coupole et entourée d'une galerie ou déambulatoire. L'ensemble a un diamètre de 24 mètres et à l'intérieur, la coupole s'élève à 22 mètres. Huit fenêtres éclairent la lanterne qui en constitue le sommet.

L'édicule

L'édicule

Voici, au centre de la coupole, l'édicule qui abrite le Saint-Sépulcre. Cet édicule reproduit exactement celui de Jérusalem, tant par son aspect que par ses dimensions : 8,25 m. de long, 5 m. de large et 5 m. de haut.
 
Ses parois latérales ornées de 16 pilastres supportent une petite terrasse à balustrade en colonnettes un peu trapues. Celle-ci est surmontée d'une sorte de dôme écrasé, en forme de couronne, de style moscavite.

Le Saint-Sépulcre

Le saint Sépulcre

Voici le Saint-Sépulcre : reproduction exacte de celui de Jérusalem que cette chambre mortuaire de 2 m sur 1,95 m dont la disposition exacte est rigoureusement observée. la dalle de marbre provieent de Jérusalem (elle a 12cm d'épaisseur et pèse 600kg)

Porte de Damas Rotonde Edicule Saint Sépulcre

 

Entrée, rue de Ballée

Le monument est ouvert de 14h30 à 17h30 tous les dimanches depuis les Rameaux jusqu'au 31 octobre ainsi que les Jeudi, Vendredi, Samedi Saints et Lundi de Pâques. En dehors du dimanche, les visites de groupes sont possibles en prenant rendez-vous à la Communauté des Servantes des Pauvres : Nous écrire.
Il est souhaitable que les groupes ne dépassent pas vingt personnes et une quinzaine, quand il s'agit d'enfants. Les groupes qui le souhaitent peuvent faire célébrer une messe au Saint-Sépulcre à condition d'être accompagnés d'un aumônier et de prévenir à l'avance. La visite du monument est gratuite, mais la Communauté remercie les visiteurs qui participeront par leur offrande aux travaux de restauration.

Plan d'Angers pour vous rendre au St Sépulcre : 49 rue de Ballée


Pour en savoir plus