Dans l’après-midi ensoleillée de ce premier vendredi de mars, nous accueillons 9 jeunes de terminales du Lycée parisien Stanislas et leur accompagnatrice. Elles seront rejointes par une 10ème dimanche matin.
Venues surtout se retrouver entre amies, elles participent à un temps de retraite organisé par l’école dans plusieurs communautés religieuses pour découvrir la vie d’une communauté, et vivre un temps de ressourcement spirituel, ce que nous essayons de vivre avec elles jusqu’à leur départ le lundi 6 mars. Le reportage fait par KTO dans notre maison de Paris leur permet découvrir notre vie et notre mission et lance ce petit séjour intense parmi nous.
Intense, car les journées sont bien remplies : toutes participent à quelques emplois de la communauté, comme ratisser les feuilles mortes – oui, il y en avait encore un bon paquet ! – travailler au jardin par petits groupes avec le noviciat ou encore aller à tour de rôle au service des malades avec une sœur. Certaines ont aussi découvert avec joie le service de la sacristie, aidé au ménage de la chapelle, à nettoyer l’encensoir et autres objets en cuivre, au grand soulagement de notre sœur sacristine ravie de ce précieux coup de main ; pour d’autres, c’est la mise du couvert au réfectoire, et l’aide à l’hôtellerie pour accueillir une famille à l’occasion du Jubilé de nos aînées, le 9 mars.
Guidées par quelques petits topos, tant des sœurs que de notre Père aumônier, elles découvrent aussi pour beaucoup ce qu’est vivre un temps de retraite et prendre du temps avec le Seigneur. Nous leur avons ainsi proposé une petite initiation à la Lectio Divina, un temps d’Adoration et de confession, un pèlerinage à Notre Dame de Béhuard le dimanche après-midi, bien arrosé par le Ciel, mais qui a permis à un petit groupe d’admirer un magnifique arc-en-ciel, cadeau de Notre Dame pour celles qui ne pouvaient pas marcher longtemps !
Nous lui confions toute cette jeunesse à la fois heureuse de se détendre et de jouer avec les chèvres ou notre nouvelle ânesse, mais aussi en pleine maturation spirituelle et en grande réflexion pour les choix d’étude de l’année prochaine.