Servantes des Pauvres
Oblates bénédictines

Au fil des jours

« Retour aux nouvelles

Une pluie de bénédictions !02-05-2015

Il est vrai que nous n’avons pas choisi le jour le plus ensoleillé pour accueillir en nos Plaines notre Évêque, Monseigneur DELMAS, ce samedi 2 mai ! Un événement d’importance nous réunit pourtant dans la joie : la bénédiction de l’Accueil de Jeunes, dans les locaux rénovés de notre ancien Centre Social, et du nouveau Centre de Soins, ouvert il y a quelques mois.

Bon nombre de fillettes des « Journées Nennolina » ont répondu à l’invitation à participer à cette journée exceptionnelle. Sous la houlette d’une Sœur, ces petites filles de 6 à 10 ans se réunissent un samedi par mois et apprennent à mettre leurs pas dans ceux de jeunes témoins de notre temps, d’Antonietta Meo, surnommée Nennolina, à Anne de Guigné. Il y a aussi les plus grandes de 10-14 ans, des sessions « Étoiles du Matin », qui, elles, se retrouvent 4 fois par an pour partager, le temps d’un week-end, vie fraternelle, jeux et temps spirituels.

La célébration de ce jour débute donc à la chapelle où ont pris place les sœurs, les jeunes et quelques parents et amis. Notre Évêque, commentant l’Évangile de Zachée, nous rappelle le sens profond d’une telle bénédiction : il s’agit, à l’exemple de Zachée, de mettre le Christ à la première place dans nos maisons et donc dans nos vies !

Au chant des litanies, la procession s’ébranle ensuite vers le Centre de Soins. « Amen dico vobis... » « En vérité je vous le dis, ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40)

La prière de bénédiction nous invite à prier pour les personnes qui seront accueillies ici, et demande le don de la grâce pour les Sœurs qui sont appelées, « en servant leurs frères malades avec une charité active, à servir le Christ lui-même. »

Toujours sous une pluie généreuse signe de bénédictions divines ! - nous nous dirigeons en chantant l’Ave Maria de Lourdes, vers l’Accueil des Jeunes. La Vierge Marie nous y accueille, trônant sur le fronton de l’édifice. « Sous ta garde nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu ! »

En pensant aux jeunes qui séjourneront ici, du Patronage, des Sessions et d’ailleurs, nous invoquons la protection de la Sainte Famille, lui demandant d’« inviter dans la vie de notre maison toutes les vertus dont la grâce a fleuri sa demeure. »
D’un seul cœur nous chantons enfin avec Notre Dame son Magnificat d’action de grâces.

Elle est belle la mission que l’Église nous a confiée, de porter aux Pauvres, aux malades, aux enfants et à leurs familles la joie de l’Évangile ! Œuvre à laquelle nous vous serons très étroitement unis par la prière, l’offrande ou la participation plus directe à notre service.
Oui, pour tous ses bienfaits, il nous est bon de redire ensemble au Seigneur, en ce temps de Pâques :

« Iubilate Deo omnis terra, alleluia ! »