Le mercredi 9 mars, en la solennité de sainte Françoise Romaine, nous avons eu la joie d’accueillir notre Archevêque, Monseigneur Olivier de Germay.
En l’invitant, nous lui avions proposé de l’emmener visiter des malades, mais sa secrétaire nous avait répondu que cela ne serait pas possible vu son planning très chargé ; qu’à cela ne tienne, nous les inviterons donc à venir chez nous pour rencontrer leur Archevêque
C’est ainsi qu’une douzaine de malades furent conviés à la Messe, et tous répondirent sans hésiter, heureux à la perspective de pouvoir approcher le Pasteur du diocèse. Don Antoine, notre curé tint également à se joindre à nous pour assister notre Archevêque à l’autel.
Contrairement à ce que nous aurions pu penser, la Messe, qui dura plus d’une heure et fut chantée en grégorien, ne leur paru pas trop longue. Dans son homélie sur la parabole des dix vierges, Monseigneur parla avec son cœur, tout simplement : « Jésus ne reproche pas aux dix vierges de s’être endormies, mais par contre, il blâme celles qui n’ont pas été prévoyantes… »
Sœur Marie Anne Foucauld renouvela ensuite avec ferveur sa Profession religieuse. Quelle grâce spéciale de le faire devant les malades pour lesquels elle donnait sa vie !
Après la Messe, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle de communauté pour que Monseigneur puisse faire connaissance avec chacun.
Un grand moment pour ces personnes et spécialement pour cette dame de 97 ans qui venait de recevoir les sacrements de l’initiation après une préparation de seulement 3 mois, ce qui ne fut possible que grâce à une dérogation spéciale de l’Archevêque ; on comprend pourquoi elle tenait à venir !
Moment inoubliable pour ces deux jeunes femmes dont l’une se prépare au baptême et l’autre à la 1ère communion, ainsi que pour cette dame qui a fait sa 1ère communion l’année dernière et qui se prépare maintenant à la confirmation.
Grande joie, enfin, pour les sœurs de voir le bonheur sur le visage de leurs invités et d’avoir pu partager un peu de leur vie de Servantes des Pauvres avec leur Archevêque !
Pour terminer, cette rencontre exceptionnelle fut immortalisée par une photo du groupe, prise sous un magnifique ciel bleu, devant la chapelle, autour de Monseigneur de Germay.