Servantes des Pauvres
Oblates bénédictines

Au fil des jours

« Retour aux nouvelles

Récollection pour la Fraternité spirituelle Dom Camille Leduc27-03-2021

Tous les deux mois, à peu près, les membres de la Fraternité spirituelle Dom Camille Leduc de Meyzieu, se retrouvent. Les dates sont fixées d’avance, mais dans le contexte de la pandémie, rien ne peut être assuré d’avance !

La dernière fois, le 30 janvier, nous nous étions rassemblés au presbytère, faute de place chez nous pour parler de la « via pulchritudina », « la voie de la beauté », si propice à l’évangélisation !

Cette fois-ci, le samedi 27 mars, c’est une récollection qui est programmée chez les sœurs en guise de préparation à la Semaine Sainte.

Au retour du service des malades pour lequel nous sommes parties très tôt ce matin, nous finissons de préparer la sacristie et la chapelle : chaises espacées, petits bancs de prière mis à disposition, livrets pour aider à l’adoration…

Une boite est également déposée pour recevoir les dons, comme il était convenu, à destination de la mission FIDESCO de Gilles et de Martine, qui viennent de partir pour l’Angola. Martine fait partie de la Fraternité et c’est une façon pour nous, avec notre prière, de la soutenir fraternellement !

Sur la porte de la chapelle, est collée l’horaire de la journée et le rappel de ce qu’il faut accomplir pour recevoir l’indulgence plénière liée à l’Année de saint Joseph.

Alors que la température est printanière, cette petite retraite débute à 10h30 par un temps d’adoration d’1/2 heure animé : mise en présence du Seigneur, textes relatant l’adoration de saint Joseph devant Jésus nouveau né, intercession, dizaines de chapelet, chants …Suit un long temps d’adoration silencieuse qui se prolonge jusqu’à la Messe qui est célébrée « pour notre sanctification » par Don Raphaël à 12h15. Après l’action de grâces, nous nous relayons pour nous sustenter, tout en restant dans le recueillement : il fait très beau et chacun trouve une chaise de jardin pour prendre son pique-nique ; d’autres préfèrent la petite hôtellerie sainte-Anne située au fond du jardin.

Plusieurs membres de la Fraternité, empêchés de nous rejoindre le matin, arrivent pendant le temps d’adoration qui précède la substantielle conférence de Don Raphaël sur « le silence  de saint Joseph », intervention qui se clôturera par « les litanies de saint Joseph ». À 15h00, une sœur anime un « Chapelet de la Miséricorde », qui est suivi d’un temps d’adoration silencieuse jusqu’à 16h00. Ensuite, et jusqu’à la fin de notre petite récollection prévu à 16h30, deux autres sœurs se chargent d’alimenter notre adoration et notre prière par des chants, le partage des intentions de prière inscrites par les uns et les autres sur des petits billets, et la lecture d’un passage d’Évangile.

Suit un temps de retrouvailles que nous n’avons pas pu vraiment faire depuis le matin ; tous sont très heureux de ce temps fort qui précède la Semaine Sainte, expérience qu’ils souhaitent voir renouveler !

Le silence de Saint Joseph