Servantes des Pauvres
Oblates bénédictines

Au fil des jours

« Retour aux nouvelles

Journée mondiale des malades 11-02-2020

Le 11 février 2020, en la fête de Notre Dame de Lourdes, presque deux cents personnes ont participé au temps de prière et au temps fraternel organisé par les Servantes des Pauvres pour les Pauvres et les malades.

En début d’après midi, les ‘invités’ commencent à arriver. Alors que la chapelle se remplit peu à peu, un fond d’orgue dispose d’ores et déjà les cœurs à la prière ; Quand sonnent 15 heures, plus de cent-cinquante malades et amis ont pris place. Sr Philippine Marie entonne au micro « Vierge de Lumière », vite repris par l’assemblée pendant l’entrée du clergé. Cette année, le RP Klauss, frère Carme d’Angers, nous fait l’honneur de présider cette célébration. Trois dizaines de chapelet sont récitées avec ferveur, entrecoupées de méditation de notre Père Fondateur et d’intentions de prières, ainsi que du chant « Laudate Mariam ». Enfin, le Très Saint Sacrement est exposé et le silence habité de Sa présence emplit pour quelques minutes la chapelle comble. Puis, Jésus dans le Très Saint Sacrement passe parmi les fidèles pour bénir chacun au chant de « Qui regarde vers Lui resplendira ». Quand le fameux « Ave Maria de Lourdes » retentit : les voix dans un élan final des cœurs, tendent vers Notre Dame !

S’ensuit le goûter, tant attendu de tous car il n’est rien de tel qu’un chocolat chaud et des conversations enjouées pour réchauffer les corps et raviver l’amitié. Des jeunes de l’aumônerie de la catho ont généreusement proposé leurs services, ce qui est très apprécié soudain, notre cuisinier arborant un parfait costume breton au kilt vert fait jouer sa cornemuse. Ce gai prélude introduit le tirage au sort qu’annonce Mère Générale au micro. Les gagnants se verront offrir un pèlerinage à Lourdes ! un couple remporte le voyage, ainsi que « Martha » , invitée de nos sœurs de la Doutre. Tous trois se lèvent sous des applaudissements nourris ! Comme pour les féliciter plus amplement, la cornemuse reprend la main avec son air joyeux… ceci donne en même temps le signal du départ… Il est temps, en effet, pour nos invités de nous quitter avec, espérons, plus de joie encore qu’à leur arrivée ! Que Notre Dame les garde dans sa Grâce !

Message du Pape François à l’occasion de la 28e journée mondiale du malade

Site du Vatican